top of page
Test sanguin

COMPRENDRE UNE ANALYSE DE SANG

​

BIOCHIMIE SANGUINE:

* ALB (albumine): cette protéine sérique aide à apprécier l’état d'hydratation, à déceler une perte sanguine et une affection intestinale, hépatique ou rénale.

* ALKP (Phosphatases alcalines): leur augmentation peut indiquer une atteinte du foie, une maladie de cushing ou encore une croissance osseuse active chez les jeunes animaux.

* ALT (Alanine amino-transférase): c'est un indicateur sensible d'une lésion active du foie.

* AMYL (amylase) : Elle augmente lors d'affection pancréatique notamment.

* BUN / urée : C'est un indicateur de la fonction rénale. Lorsque la teneur en urée augmente, on parle d'azotémie. La cause peut être une maladie des reins ou du cœur, mais aussi une obstruction urinaire, un état de choc ou une déshydratation.

* BILI (bilirubine) : Son augmentation peut signifier une affection du foie ou une maladie hémolytique. Ce test permet d'identifier un problème de canal biliaire et certains types d'anémies.

* CA (calcium) : Les variations de la calcémie peuvent indiquer plusieurs maladies. Les tumeurs, l'hyperparathyroidie, les maladies des reins sont quelques unes des affections susceptibles de modifier la teneur en calcium sérique.

* CHOL (cholestérol) : il est utilisé comme outil de diagnostic complémentaire lors d’hypothyroïdie, de maladie du foie ou de diabète.

* CREA (créatinine) : C'est un excellent indicateur de la fonction rénale. Ce test permet de faire la distinction entre une élévation de l'urée d'origine rénale ou non.

* GLOB (globulines) : Cette protéine du sang augment souvent lors d'inflammation chronique et dans le cas de certaines maladies infectieuses.

* GLU (glucose) : c'est le sucre du sang. Une teneur élevée peut révéler un diabète. Des teneurs trop basses peuvent provoquer syncope, convulsions ou coma.

* LIP (lipase) : Cette enzyme peut signaler une pancréatite.

* PHOS (phosphore) : Son augmentation est souvent associée à une affection rénale.

* TP (Protéines totales) : Elles indiquent l'état d'hydratation et apportent des informations complémentaires sur le foie, les reins et les infections.

 

HEMATOLOGIE SANGUINE dite « Numération Formule »

* HCT (Hématocrite) : c'est la mesure du pourcentage de globules rouges dans le sang. Elle est utilisée pour détecter une anémie ou un état de déshydratation.

*HGB (Hémoglobine) et CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) : cela donne des renseignements sur ce pigment qui transporte l'oxygène dans les globules rouges.

* GB (Globules blancs) : Cela mesure le nombre de leucocytes qui sont les cellules « immunitaires » . Une augmentation est généralement indicatrice d'une infection ou d'une maladie.

* NEU (granulocytes dit polynucléaires neutrophiles), LYM (lymphocytes), MONO (monocytes), BASO (polynucléaires basophiles) : ceux sont des types spécifiques de globules blancs qui orientent le diagnostic.

* EOS (polynucléaires éosinophiles) : ceux sont des globules blancs d'un type particulier qui peuvent indiquer une allergie ou un parasitisme.

* PLT (plaquettes) : c'est la mesure des cellules qui forment le caillot de coagulation.

* RETIC (reticulocytes) : Il s'agit des jeunes globules rouges. Leur pourcentage peut signifier que l'on est en présence d'une anémie régénérative ou non.

bottom of page